Vous êtes ici

Formations

Formation « épidémiologie » avec Cochrane France

Comment, en tant que journalistes, pouvons-nous améliorer notre lecture critique des études épidémiologiques ? Quels sont les outils indispensables à acquérir pour y parvenir ? C’est pour répondre à ce double objectif – et à la demande des journalistes présents lors de la première session – que l’AJSPI vous propose une deuxième formation sur le thème de l’épidémiologie. Elle aura lieu le mercredi 16 janvier et sera animée par deux membres du réseau Cochrane France* : les Pr Isabelle Boutron et Philippe Ravaud.

Formation « Appréhender l’univers de la justice »

Quelle différence entre le parquet et le siège ? Quelles sont les différentes fonctions des magistrats ? Qui peut communiquer sur une enquête en cours ? Comment lire une décision de justice ?... À l’heure où les procès autour des scandales sanitaires et/ou écologiques se multiplient, l’AJSPI vous propose une formation sur le thème « Appréhender l’univers de la justice » le jeudi 29 novembre 2018.

Lecture critique d’articles scientifiques en matière de santé/médecine

« Se coucher tard augmente le risque de décès prématuré », « Manger du brocoli pourrait réduire le risque de cancer du côlon », « Boire du lait entier protégerait de l’AVC »… Chaque semaine, des dizaines d’études publiées dans des revues scientifiques sont reprises par les médias. En tant que journalistes, comment distinguer rapidement une « bonne » d’une « mauvaise » étude ? Si vous vous êtes déjà posé cette question en préparant un article, la formation épidémiologie/statistiques proposée par Tristan (médecin spécialisé en santé publique) est faite pour vous !

Atelier sur les droits des pigistes

Le 6 juin prochain, l'AJSPI vous propose un atelier sur les droits des pigistes, en présence de Claire Padych, représentante du SNJ (syndicat majoritaire dans la profession) et spécialiste de la question, et Me Vianney Féraud, avocat spécialisé dans la défense des droits des journalistes.

Données de santé : que faire avec les datamarts ?

L’Institut national des données de santé (INDS) ouvre ses portes aux journalistes pour un atelier consacré à l’accès et à l’utilisation des datamarts (échantillons de donnée de santé) le mardi 27 mars de 9 h à 12 h. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

Pages

L‘AJSPI se préoccupe d‘améliorer la formation de ses membres et futurs membres : elle offre son soutien et sa participation au Centre de formation et au Centre de perfectionnement des journalistes, à Paris ; à la formation ad hoc développée par l‘université Paris-VII depuis plusieurs années. Et à la filière Journaliste et scientifique de l‘ESJ de Lille. Elle organise par ailleurs des sessions de formation continue pour ses membres, afin qu‘ils soient prêts à traiter toutes les informations scientifiques et techniques, même les plus ardues.